Thérapie du Trauma
Principes de base
Qu’est-ce un traumatisme? Qu'est-ce le syndrome post-traumatique ?
Vivre un événement choquant peut mener à une expérience traumatisante. Vos capacités d’intégration mentales, émotionnelles et physiques ont été débordées, on parle d’un état de sidération.
Le stress traumatique aigu fait référence aux premiers symptômes psychiques et/ou physiques que vous pouvez ressentir peu après et jusqu’à un mois après un événement traumatogène.
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) désigne toute une série de symptômes ressentis lorsque l’expérience traumatique ne peut être intégrée avec le temps.
Le syndrome de stress post-traumatique complexe ainsi que les troubles dissociatifs complexes renvoient aux conséquences de traumatismes chroniques, durant l'enfance, ou à l’âge adulte.
Que vous ayez un trouble traumatique aigu, chronique ou complexe....
La thérapie du trauma se concentre sur :
La réduction des symptômes :
Vous fonctionnez mieux dans le quotidien, vous pensez de manière plus constructive et vous apprenez à mieux gérer vos émotions.
L’accroissement de vos capacités de résilience :
Vous apprenez à vous reconnecter avec vous-même, à (re)découvrir vos propres forces intérieures, et vous arrivez à intégrer l’expérience traumatique au fur et à mesure du traitement.
Le traitement en trois phases
Préconisé pour les traumatismes complexes
Stabilisation
Stabilisation
Trouver l’équilibre dans l’ici et maintenant
Au départ, la thérapie du trauma vise à réduire les symptômes du syndrome post-traumatique, comme l'hypervigilance, les troubles du sommeil et les intrusions.
Augmenter vos compétences mentales et relationnelles vous aidera également à trouver plus de tranquillité d'esprit.
Confrontation
Confrontation
Là-bas et à ce moment-là
Lorsque vous avez (re)trouvé un équilibre et que vous êtes davantage capable de réguler vos émotions , la thérapie se concentrera sur le traitement des aspects irrésolus des expériences traumatiques elles-mêmes.
Le traitement des expériences traumatiques vous aide à construire une vision nuancée et stable de vous-même et du monde.
Intégration
Intégration
Ma vie : à ce moment-là, maintenant et ensuite
Enfin, avec le traitement de l’expérience traumatique, vous renforcez votre fonctionnement autonome et authentique, et découvrez un moi plus intégré.
On parle de croissance thérapeutique et/ou post-traumatique si vous êtes davantage conscient(e) de vous -mêmes et que vous vous sentez plus fort(e) à la fin du traitement.