A propos de la formation
Les expériences traumatiques peuvent engendrer des symptômes et des troubles très variés d'une personne à l'autre. Le spectre, allant des monotraumatismes aux traumatismes d’attachement en passant par les troubles dissociatifs sévères, est vaste et peut compliquer le diagnostic.
Pour offrir une vue d’ensemble simplifiée, le Dr Jan Gysi a élaboré un diagnostic en 5 axes basé sur la CIM-11 et sur la recherche concernant les troubles liés aux séquelles de traumatismes. Ces 5 axes sont :
• Axe I : Troubles de la personnalité selon la CIM-11.
• Axe II : Troubles spécifiquement associés au stress selon la CIM-11 : trouble de stress post-traumatique (TSPT), TSPT complexe, trouble du deuil prolongé, trouble d’adaptation.
• Axe III : Dissociation structurelle de la personnalité : trouble dissociatif de l’identité et trouble dissociatif de l’identité partiel selon la CIM-11.
• Axe IV : Autre troubles dissociatifs : troubles dissociatifs à symptômes neurologiques, trouble de la dépersonnalisation-déréalisation, amnésie dissociative, etc.
• Axe V : Troubles comorbides : troubles alimentaires, addictions, compulsions, TDAH, etc.
Le diagnostic des troubles associés au stress post-traumatiques nécessite de prendre en compte de nouvelles catégories de symptômes qui doivent être intégrées dans le travail en psychotraumatologie,
Dans ce séminaire, les évolutions concernant les troubles liés aux séquelles de traumatismes selon la CIM-11 seront présentées, y compris la différenciation avec les troubles psychotiques, maladie bipolaire, et le trouble borderline. À partir de ces changements, divers questionnaires seront introduits, afin de faciliter le dépistage et le diagnostic :
• Personality Disorder Severity ICD-11 (PDS-ICD-11) Scale (PDS-ICD-11) – Version française
• International Trauma Questionnaire– Version française
• Cambridge Depersonalisation Scale– Version française
• Trauma and Dissociation Symptoms Interview– Version française
L'objectif du séminaire est de permettre aux thérapeutes de diagnostiquer les troubles liés aux séquelles de traumatismes de manière encore plus précise, afin de mieux discuter et définir le plan de traitement avec les patients. De plus, ce séminaire offre aux thérapeutes une aide pour la rédaction des rapports, en tenant compte de tout le spectre des réactions traumatiques, y compris le risque suicidaire, les comportements compulsifs, auto-destructeurs et les mises en danger.
Public visé : psychiatres, médecins, assistant.e.s en psychiatrie, psychologues, psychothérapeutes confrontés aux troubles psychotraumatiques et dissociatifs dans leur pratique.
ACCREDITATION INAMI
Formateur.trice.s
Jan Gysi
Dr Jan Gysi, médecin et spécialiste en psychiatrie et psychothérapie à Berne (Sollievo.net), est superviseur, conférencier et formateur dans le domaine du diagnostic et de la thérapie des séquelles de traumatismes complexes. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur le diagnostic des troubles post-traumatiques, largement reconnu en psychotraumatologie dans les pays germanophones (« Diagnostik von Traumafolgestörungen », Hogrefe, 3e édition, novembre 2024). Ce livre sera publié au printemps 2025 en version anglaise sous le titre « Diagnosing the Psychological Consequences of Trauma » chez Hogrefe Publishing. Lors du séminaire à Bruxelles, Jan Gysi présentera pour la première fois la traduction anglaise de cet ouvrage dans le monde francophone. En outre, il a rédigé un chapitre dans le livre dirigé par Éric Binet : Évaluer et prendre en charge le trouble dissociatif de l’identité, Paris, Dunod, 2022.