A propos de la formation
Objectif de la formation
Cette formation vise à former les superviseurs des étudiants en psychotraumatologie, en leur fournissant une base théorique commune sur base des lignes directrices et harmoniser leurs connaissances. BIP souhaite en effet développer une plus grande uniformité entre les différents superviseurs de la thérapie du trauma.
La formation porte à la fois sur les aspects didactiques généraux de la supervision et sur les conditions relationnelles nécessaires à une supervision efficace. En outre, cette formation à la supervision couvre de manière approfondie les aspects de la supervision qui sont particulièrement pertinents dans le cadre du travail avec le psychotraumatisme.
Conditions d'admission
La formation est ouverte aux psychologues cliniciens (ou diplôme équivalent) qui auront suivi une formation de 2 ans en psychotraumatologie qui peuvent justifier de 5 ans de pratique en tant que psychotraumatologue.
Les participants doivent être en mesure d'apporter leurs propres cas de supervision.
Structure de la formation :
La formation consiste en 7 modules, répartis sur 4 jours. Une journée de formation commence à 9h30 et se termine à 17h30 et consiste en deux modules de 3h15' chacun (+ deux pauses de 15' et une pause déjeuner de 1h).
Avant les modules, les participants recevront la documentation nécessaire (anglais ou
français).
Programme:
Jour 1 :
Module A : Phase contractuelle
Quel apprentissage pour le participant ?
- En quoi la supervision diffère-t-elle des autres voies de développement pour les psychothérapeutes (supervision du travail, thérapie d'apprentissage, intervision, consultation)?
- Comment poser les bases d'un climat d'apprentissage optimal ?
- Quel cadre de travail proposez-vous ?
- Comment s'adapter au style d'apprentissage de la personne supervisée ?
Ce que le participant emportera chez lui en termes concrets :
- Conception de base d'un contrat de supervision
- Modèle de préparation à la supervision (à remettre au supervisé)
- Modèle de compte-rendu de supervision (à remettre au supervisé)
Module B : Phases de la supervision
Quel apprentissage pour le participant ?
- Quelles sont les phases de la supervision ?
o (a) Durant le parcours de développement du superviseur et du supervisé
o b) Au cours de la trajectoire de la supervision
o c) Pendant la session de supervision.
- Comment faciliter la réflexion
Ce que le participant emportera chez lui en termes concrets :
- un diagramme concernant les axes de la conversation de supervision, avec des exemples de questions.
- Lignes directrices pour la facilitation de la réflexion
Jour 2
Module C : Les émotions fortes dans la supervision des psychotraumatismes
Quel apprentissage pour le participant ?
- Reconnaître le transfert et le contre-transfert dans la supervision
- Reconnaître et gérer les processus parallèles
- Gérer les émotions fortes
Ce que le participant emportera chez lui :
- Schéma pour gérer les processus parallèles
Module D : Risques liés au travail avec les psychotraumatismes
Quel apprentissage pour le participant ?
- L'épuisement professionnel (burn-out) et la traumatisation secondaire
- L'aspect réparateur de la supervision : le soin et l'autosoin
Ce que le participant emportera chez lui en termes concrets :
- Liste de contrôle des points focaux pour la supervision des psychotraumatologues
Jour 3:
Module E : Éthique
Quel apprentissage pour le participant ?
- Aspects éthiques de la supervision
- Traiter les dilemmes éthiques dans la supervision
Module F : Évaluation
Quel apprentissage pour le participant ?
- Définir les critères d'évaluation
- Donner du feedback
- Inviter et recevoir un feedback de la part de la personne supervisée
- Évaluer le processus
Ce que le participant emportera chez lui en termes concrets
- Modèle de formulaire d'évaluation pour son propre fonctionnement en tant que superviseur
- Modèle de formulaire d'évaluation pour le fonctionnement du supervisée
Il est attendu des participants qu'ils fassent une évaluation du module après chaque journée de formation.
Jour 4
Module G : Supervision collective
Cette dernière journée réunit les deux groupes linguistiques.
Tarif
Prix de la formation (Lunch du 04/12/2025 et pauses café comprises) : 995€
Dates et Lieux :
=> 20/02/2025, 24/04/2025, 09/10/2025
Namur : Auberge de Jeunesse La Plante - Avenue Félicien Rops, 8 | 5000 Namur
Pauses café prévues - Prévoir son lunch
=> 04/12/2025 (Date commune avec les participants Nl)
Halle : Colruyt Group Academy - Edingensesteenweg, 455 | 1500 Halle
Lunch et pauses cafés prévues
Formateur.trice.s
Sigrid Vandepitte
Les modules seront donnés par Sigrid Vandepitte.
Sigrid Vandepitte a obtenu un Master en psychologie (K.U.Leuven),elle est psychothérapeute centrée sur la personne et expérientielle (K.U.Leuven); elle a suivi une formation de psychotraumatologue (Institut Belge de psychotraumatologie) et a suivi de l'EMDR niveau I et II (Integrativa).
Elle est membre de plusieurs organisations professionnelles.
- Membre de la Fédération belge des psychologues (BFP)
- Membre de l'Association flamande des psychologues cliniciens (VVKP)
- Membre de l'Association flamande pour la psychothérapie centrée sur la personne et
expérientielle (VVCEPC)
- Membre de l'Association mondiale pour la psychothérapie centrée sur la personne et
expérientielle (WAPCEPC)
Elle supervise des psychologues et psychothérapeutes débutants et experimentés depuis
plus de 15 ans.
- Superviseur, reconnu par l'Association flamande pour la psychothérapie centrée sur la
personne et expérientielle (VVCEPC)
- Superviseur, reconnu par l'Association flamande des psychologues cliniciens (VVKP)
En outre, elle a participé en tant que formatrice et membre du staff à la "formation de
superviseur" à l'Université d'Anvers (2017 -2022).
Elle fait partie de plusieurs groupes d’intervision, à la fois en tant que membre et en tant que
coordinatrice.
- Coordinatrice d'un groupe d'intervision lié au psychotraumatisme
- Coordinatrice d'un groupe d'intervision de superviseurs centrés sur la personne
- Membre d'un groupe d'intervision de psychothérapeutes centrés sur la personne
- Membre d'un groupe d'intervision multidisciplinaire sur les troubles alimentaires
Elle est rédactrice en chef du Tijdschrift Persoonsgerichte Experiëntiële Psychotherapie
(Journal de la Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle).
Bien que la formatrice soit d'origine néerlandophone, elle s’exprime couramment en français.